Préparer son mariage, les premiers mois : par où commencer ?

Il faut savoir que l’élément clé d’un mariage sans stress est de bien savoir s’organiser. Soit tu préfères jouer la carte de la sérénité en choisissant un wedding planner, soit tu te lances un nouveau challenge comme moi car les préparatifs et les défis te font plaisir.

 

Et oui cela prend du temps ! Mais tu es prête à y consacrer quelques heures, quelques jours ou même quelques mois car internet regorge de nouvelles idées et de très bons conseils.

 

Il faudra juste faire le tri car trop d’informations risquerait peut-être de te faire fuir ou de te noyer alors pas de panique, voici ton retroplanning and why not DIY ?

 

J - 12 mois : fiançailles

Vous pouvez inviter vos parents respectifs au restaurant et lors du bon repas, leur annoncer votre intention de vous marier. La première question sera « c’est prévu pour quand ? » Et oui, c’est le bon moment pour choisir une date, votre date et pas n'importe laquelle !

 

J - 11 mois : liste des invités

Certains pensent qu’il est beaucoup trop tôt pour noter les noms mais cela est essentiel pour influer sur le budget à prévoir. Une partie sera conviée à l’ensemble des festivités, la famille les amis proches et moins proches, enfin... les plus attachants ! Les autres seront présents au vin d’honneur et seront déjà assez contents. À vos crayons, tablettes et autres outils préférés !

 

J - 10 mois : salle de réception

Réservez l’endroit de vos rêves assez vite car les disponibilités des châteaux, maison de famille et des salles des fêtes sont relativement faibles lors de la saison propice. Si vous avez déjà pensé à une thématique de mariage cela facilitera votre choix. Et si vous n'y avez pas encore pensé : brainstorming les amis !

 

J - 9 mois : traiteur

Rencontrez plusieurs traiteurs, testez, goûtez, et sélectionnez celui qui vous ressemble le plus avec son menu raffiné et sexy ! Il vous dirigera vers un pâtissier si vous n'en avez pas déjà un favori, celui de la famille, le réputé du coin de la rue, ou celui de vos grands parents par exemple.

 

À noter :

C’est bien souvent après ces importantes réservations que votre date de mariage est validée ! Oui, ouf ça c'est fait !

Je vous laisse réfléchir à ces étapes importantes et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la suite des préparatifs !

 

©Houda Hélène Lefrique

Et vous, par quelles étapes allez-vous commencer ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0