Préparer son mariage, les quatre mois suivants !

Cet article est la suite de :

"Préparer son mariage, les premiers mois : par où commencer ? "

 

Les préparatifs sont décrits mois après mois, de j-12mois à j-9mois, je vous planifie ici les quatre mois suivants.

 

Après avoir organisé vos fiançailles, dressé la liste des invités, choisi votre lieu de réception et finalisé votre menu de mariage, il vous reste un bon nombre de choses à faire alors regardons tout cela de plus près.

J - 8 mois : formalités administratives

N’attendez plus ! C’est le moment de vous occuper des formalités administratives auprès de la mairie : réunir les pièces justificatives demandées et réfléchir au régime matrimonial (séparation ou communauté de biens).

 

Contacter et rencontrer sans plus tarder votre futur officiant de cérémonie religieuse ou laïque et planifier les rendez-vous de préparation au mariage.

 

Pensez également à vous assurer que vos êtres les plus chers seront présents le jour J et déterminez la liste définitive de vos convives afin de commencer à réfléchir aux faire-parts à envoyer par famille.

 

Créer le faire-part, récupérer les adresses de vos convives et affranchir tout ce beau courrier prend du temps ! Vous pouvez également opter pour un faire-part électronique à envoyer par email ainsi qu’un mini site internet de mariage.

 

Pensez aux tas de questions que vous poseront vos invités, liste de mariage, lieux d’hébergement, dresscode…, vous pourrez alors répondre "les amis, tout est précisé sur notre site web".

 

Choisissez vos témoins et pensez bien à avoir leur consentement avant la signature à la mairie !

J - 7 mois : photographe, cameraman et animateur

Il est certain que votre entourage vous prendra des tonnes de photos mais surtout celles complètement improbables alors... pourquoi ne pas jouer la carte du professionnalisme et opter pour des souvenirs plus artistiques dont vous serez fiers à chaque fois que vous les regarderez tous les deux ou à plusieurs lors d'une soirée photos de mariage, soirée d'anniversaire de mariage etc.

 

Pour une touche plus vivante, optez pour un petit montage vidéo de mariage qui reprendra les moments forts de la journée et que vous montrerez aux absents malgré eux.

 

Orchestre ou animateur dj, déterminer l’équipe qui vous fera vibrer car elle sera primordiale pour l’ambiance gratifiante de votre mariage.

 

Un petit tour dans les salons de mariage peut également vous aider à faire ces choix. Cela peut aussi vous donner un aperçu des tendances du moment si vous comptez suivre la nouvelle vague en vogue.

J - 6 mois : robe de mariée

C’est le moment le plus sympathique dans l’organisation de son mariage : repérer les magasins de robes de mariées, rencontrer couturière ou créateur. Un petit tour sur internet également ? Mais oui faites-vous donc plaisir ! Cependant, je recommande de faire des essayages et pas qu'un ! En groupe ou toute seule si c'est une surprise.

 

Attention c’est aussi le moment que j’appelle « la douloureuse » car Il est venu le temps du paiement des premiers acomptes en guise de confirmation des prestataires choisis et de la robe de ses rêves !

J -5 mois : tenue du marié et des enfants d’honneur

Monsieur doit également passer la seconde et se rendre au bon vieux magasin recommandé par ses amis ou collègues. Il devra être tout aussi élégant pour se placer au même pallier d’amour que Madame. 

 

Oui, l’harmonie du couple passe aussi par le paraître respectif : l’important est de vous trouver beaux pour vous sentir bien.

 

Pensez à habiller les plus petits pour constituer une haie d'enfants d'honneur : ce sont les plus jeunes de votre famille ou de vos amis proches et ils font partie intégrante du cortège alors tenues et accessoires exigés !

À noter :

Après ces étapes, vous avez fait plus que la moitié du chemin, alors prenez le temps de vous reposer et de vous faire du bien. Je vous dit à bientôt pour les derniers mois de préparatifs !

 

©Houda Hélène Lefrique

N'hésitez pas à nous raconter votre propre expérience.

Écrire commentaire

Commentaires : 0